Saint Antonin

 CHARTE de "BONNE PRATIQUE"

Accueil > Patrimoine > Environnement > CHARTE de "BONNE PRATIQUE"
Enregistrer au format PDF  

Une "Charte de bonnes pratiques avec les acteurs du tourisme pour la préservation des gorges de l’Aveyron, des causses proches et de la vallée de la Vère"

Dans le cadre de l’animation du site Natura 20000 « Gorges de l’Aveyron, causses proches et vallée de la Vère », une « charte de bonnes pratiques avec les acteurs du tourisme » a été élaborée avec l’ensemble des acteurs touristiques en 2009 et 2010.

A travers cette charte, l’objectif est de préserver les richesses naturelles de ce territoire, de les faire découvrir au public et de mieux l’accueillir, dans le respect du patrimoine naturel et des usagers du site. Il s’agit de concilier les activités touristiques présentes sur ce site avec le maintien de ses atouts naturels.

Cette charte est un contrat moral entre les acteurs touristiques volontaires (usagers des gorges de l’Aveyron) pour participer à cette démarche, afin de favoriser la préservation remplacé par protection de ce site et sensibiliser les visiteurs à sa richesse écologique. Elle reprend un ensemble d’engagements, de recommandations et de comportements compatibles avec les objectifs du DOCOB, document de référence, d’orientation et de gestion de ce site Natura 2000.

Un ensemble de structures publiques et privées intervenant dans le domaine de l’activité touristique sur ce site Natura 2000, localisé dans les départements du Tarn-et-Garonne et du Tarn, ont participé à son élaboration : prestataires d’activités de pleine nature (représentants des activités de canoë-kayak, pêche, chasse, spéléologie, escalade, randonnée, course d’orientation...), associations environnementales, agriculteurs, propriétaires, services de l’Etat, collectivités, offices de tourisme...

Cette charte recueille en avril 2011, plus de soixante signataires.

Consulter la charte sur le site http://www.paysmidiquercy.fr/Charte-de-bonnes-pratiques-le.html

Si vous souhaitez y adhérer contacter le CPIE Midi-Quercy 05 63 24 06 26.

 

Station verte

Les Stations Vertes s’engagent sur de nombreuses prestations qui sont vérifiées par un audit interne aujourd’hui, parmi lesquelles on trouve obligatoirement des prestations nombreuses et variées en matière d'accueil, d'hébergements, d'équipements, de services, d'animation, d'environnement.

Natura 2000

Avec la constitution du réseau Natura 2000, l’Europe s ’est lancée dans la réalisation d’un ambitieux réseau de sites écologiques dont les deux objectifs sont : préserver la diversité biologique et valoriser le patrimoine naturel de nos territoires.