Saint Antonin

 Le Label "Ville Active et Sportive"

Accueil > Saint Antonin > Art de vivre > Le Label "Ville Active et Sportive"
Enregistrer au format PDF  


Le Label "Ville Active et Sportive"

C’est à l’occasion du Forum SPORTCOLL de Montpellier le 7 février que 175 villes ont été labellisées « Ville active et sportive » pour les années 2017-2018, en présence de Monsieur Thierry BRAILLARD, Secrétaire d’Etat aux sports.

Le Label « Ville Active et Sportive » est co-organisé par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, l’UNION sport & Cycle et l’ANDES (Association Nationale Des Elus en charge du Sport).

Ce dernier se veut accessible au plus grand nombre et a pour objectif de valoriser les communes qui développent des politiques volontaristes pour promouvoir l’activité physique et sportive, sous toutes ses formes. Cette labellisation, à 4 niveaux, vise à valoriser et récompenser les villes et collectivités locales qui :
- Proposent une offre d’activités physiques et sportives innovante, de proximité et accessible au plus grand nombre.
- Contribuent par ce biais à l’animation et l’attractivité de leur territoire, au renforcement du lien social, au tourisme et au bien-être des concitoyens.

Il est attribué pour une durée de deux ans sur la base de 4 critères :
- La motivation de la candidature.
- La présentation du projet sportif.
- L’état des lieux sportifs du territoire.
- La politique sportive et les initiatives innovantes.

Le comité de labellisation était constitué des 3 membres fondateurs, ainsi que des représentants des Edition de Bionnay et de Sport & Citoyenneté.

Ainsi 175 villes ont obtenu le Label « Ville Active et Sportive ».

 

Station verte

Les Stations Vertes s’engagent sur de nombreuses prestations qui sont vérifiées par un audit interne aujourd’hui, parmi lesquelles on trouve obligatoirement des prestations nombreuses et variées en matière d'accueil, d'hébergements, d'équipements, de services, d'animation, d'environnement.

Natura 2000

Avec la constitution du réseau Natura 2000, l’Europe s ’est lancée dans la réalisation d’un ambitieux réseau de sites écologiques dont les deux objectifs sont : préserver la diversité biologique et valoriser le patrimoine naturel de nos territoires.